Présentation

Commerciale ou non mon approche de la photographie a toujours été terre-à-terre. j’aime créer des images alliant réalisme et créativité avec ma vision esthétique. J’aime ce qui est beau, j’essaie sans cesse de montrer le beau côté, source d’espoir.
Une photographie ne peut pas plaire à tout le monde, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes stimuli, nous n’avons pas tous les mêmes envies, désirs, phantasmes. L’important est que les personnes à qui l’on s’adresse soient touchées par l’image qui leur est destinée. En créant mes images, j’apporte ma propre vision mais je pense toujours aux personnes qui la regarderont.
L’empathie est mère de liens.


Interview (en anglais) de Nicolas Claris pour PTC Creo.

Réaliser des photographies à des fins éditoriales ou publicitaires est légèrement différent, mais l’objectif est toujours le même: rendre compte de l’aspect très particulier du sujet. Trouver les bons points de vue, attendant la bonne lumière, attendre que les personnages soient placés au bon endroit, regardant dans la bonne direction… jusqu’à ce que l’inattendu surgisse. En ce qui concerne les intérieurs, le but est de mettre en évidence l’atmosphère créée par l’alchimie du concepteur et ses qualités artistiques avec le savoir- faire des artisans, en jouant avec la lumière et l’ombre, comme dans la vraie vie. Nos photographies sont très fréquemment utilisées dans les magazines du monde entier. Ces images ont été réalisées soit pour le constructeur soit pour l’armateur ou la société de gestion soit encore pour l’architecte ou le décorateur d’intérieur, d’autres ont été directement commandées par les magazines.

Qu’ils s’agisse de photographie editoriale, publicitaire, architecturale ou personnelle, l’œil reste toujours le même comme le regard, la façon d’appréhender son sujet. Il faut simplement une énorme dose d’amour…

Nicolas Claris est :
– Membre de l’Union des Photographes Professionnels
– Membre de la Fédération Française des Industries Nautiques (Superyachtfrance) (animateur puis administrateur de 2007 à 2014)
– Membre de l’International Superyacht Society
– Ambassadeur Pentax