BATEAUX GATEAUX CHATEAUX

Sans doute parce que dans une vie professionnelle parallèle nous naviguons beaucoup, à suivre et poursuivre des yachts de toutes tailles nous ne savons (ni ne désirons) échapper à cette sorte de romantisme, d’émotion à voir les bateaux prendre leur envol : Un voilier gîter et accélérer sous l’effet d’une rafale de Mistral, un bateau à moteur s’amuser à défier la hauteur des vagues ou musarder dans les mouillages idylliques. C’est par le sentiment de liberté qu’ils suggèrent que les bateaux à voile comme à moteur nous bluffent avec leur invite permanente à aller plus loin, à nous libérer de nos contraintes et de nos propres frontières.
Dans une autre vie, nous aimerions bien être des bateaux…
Il n’y a pas très longtemps, nous avons pu photographier trois châteaux, en hiver lorsque les anges s’emparent -discrètement – de leur part tandis que les barriques se laissent faire, tranquilles, endormies mais bienveillantes… Une carte blanche qui a donné naissance à une belle exposition dans la galerie du Saint-James, déjà ! ainsi qu’à de belles collaborations…

Avec notre innocence de nouveaux venus de ce côté-ci de la terre nous avons fait une découverte fabuleuse. Magique pour des photographes de bateaux ! Libres, comme on embrasse la mer nous avons chéri les vignes. Comme on découvre de nouveaux pays au-delà de l’horizon, nous avons rencontré des hommes de terroir à la fois humbles et ambitieux.
Dans une autre vie, nous souhaiterions bien être des châteaux…
Les gâteaux ! Un nom d’enfance pour évoquer les desserts. A leur vue, on ne peut que conserver son regard d’enfant, son incrédulité, son excitation, son exaltation même…
A les évoquer, notre imagination entre en ébullition, des vagues de salive nous envahissent, nous font déglutir juste avant l’instant -ce moment trop court- où nous allons pouvoir, enfin ! donner libre cours à notre gourmandise, nous laisser submerger par le bonheur de chacun des cinq sens dont seule la vue est celui que nous pouvons essayer de transmettre ici…
Dans notre prochaine vie, nous serons des gâteaux !