Ils l’ont dit !

Regarder et voir. La photographe c’est un peu un magicien qui nous révèle ce qu’il a vu et qui échapperait à notre regard. Nicolas Claris est en quête de beauté dans les moments, la lumière, les formes. Sculpteur ou peintre, l’émotion est entière car il transfigure la réalité pour nous proposer une émotion brute avec laquelle je me sens en totale complicité.
Marc Van Peteghem
Architecte naval

J’aime la photo, j’aime les ciels qui parlent et les objets qui témoignent, aussi j’aime le travail, où devrais-je dire les passions de Nicolas Claris. Car de la même façon que Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, proclamait que la mission du designer est d’insuffler une âme au produit, celle du photographe est de sublimer un objet, un instant, une tension, le pris au vif bref, la vie.
Ce qui me plait plus particulièrement c’est que l’on ressent à travers les images de Nicolas, une recherche de fraicheur, de spontanéité et non pas une quête de l’équilibre parfait qui frôle souvent l’ennui mais, du juste déséquilibre, car le juste déséquilibre c’est la différence entre le figé et la vie.
J’aime la photo quand elle me donne plusieurs niveaux de lectures, de ce que l’on appelle en science médicale : un retard, et on apprend ainsi à savourer lentement, à faire attention de faire attention, afin de découvrir ce que l’on avait pas encore vu… mais qui est bien là.
Patrick le Quément
Designer – Président du Conseil Scientifique the Sustainable Design School

”En dehors de la très grande qualité technique du travail de Nicolas et Romain Claris, ce que nous apprécions surtout c’est la façon dont ils s’approprient nos demandes, avec une vraie capacité d’adaptation en fonction des sujets à traiter, en comprenant notre ADN, afin de réaliser photos et films en phase avec nos besoins. Travailler avec eux est un réel plaisir.”
Marie Borgel – Anthony Torkington
Relais & Châteaux Saint-James Bouliac

« Ambassadeur de la marque depuis déjà plus de six années, Nicolas Claris travaille aussi bien en Réflex Plein Format (Pentax K-1) qu’en Reflex Moyen Format (Pentax 645Z et 645D). Photographe de talent, il exerce aussi bien dans les airs que sur l’eau et sur la terre ferme, extrêmement exigeant pour lui-même, il repousse les limites de nos matériels bien au-delà de la moyenne.
Bien dans son époque il est aussi à l’aise dans le « savoir-faire » photographique que dans le « faire savoir » (réseaux sociaux).
Un partenaire incontournable pour Ricoh Pentax ! »

Yazid Belmadi
RICOH IMAGING EUROPE – PRO department Manager

« J’aime les images de Nicolas Claris, elles ne sont pas faciles à imprimer parce que complexes sous leur apparente simplicité, il n’y a pas de hasard en elles. Pour les reproduire il faut savoir se poser quelques questions… Ou sommes nous ? quelle heure est il ??? soir ??? matin ??? lune ou soleil ? mais comment fait-il ? et le cadrage vous avez vu ?
Je n’ai pas particulièrement l’âme d’un artiste ni d’expérience dans l’art, mais pour la première fois j’ai pris le temps de regarder… Et c’est moi que cela surprend le plus… J’aime aussi le bonhomme parce qu’il « sait ce qu’il veut », il dit qu’il n’est jamais au bout, que l’on peut encore essayer, aller plus loin. Il est le gardien de ses images il les surveille sous la presse, à chaque sortie. Echangez donc avec lui sur le sujet… Un homme pas facile mais passionné ! »

Nicolas Brunaud
Print Système – Print Dorure (Bègles)

Lagoon 630 MY
Vous avez fait un travail incroyable pendant le shooting du Lagoon 630 Motor Yacht. Ces images sont parmi les meilleures avec lesquelles j’ai travaillé pour le magazine Yachting. Le seul problème c’est la difficulté à faire une sélection – sachant qu’il y a des centaines de belles images à utiliser, mais un espace limité pour seulement quelques-unes.
Quel excellent travail vous avez fait, Nicolas. Vous avez vraiment fait très fort.. Un grand merci pour le travail fantastique, et une production bien exécutée.
L’image de couverture est peut être la plus élégante que nous ayons publiée.
Eric Powell / Sr. Art Director
Bonnier Corporation

Bénéteau Océanis 38
J’ai regardé toutes les photos, vraiment je trouve qu’on a fait un super boulot, que tu as fait un super boulot, qu’il y a de super images, il y a une belle lumière. Avec Thomas nous sommes en phase avec les angles qu’on adore, globalement il y a de la très belle matière, que ce soit pour les intérieurs ou les images en navigation, on a vraiment tout ce qu’il faut pour faire une très belle brochure et une très bonne banque de données. Voilà, tes photos sont vraiment très chouettes, Merci !

Message sur boîte vocale par
Charlotte MATTHIJSSE
Chargée de Communication – Bénéteau
Bénéteau Sense 55
Nous nous sommes particulièrement attachés à renforcer le sentiment d’espace, en usant intensément de lignes horizontales continues, sans interruption, en concevant les intérieurs comme des espaces ouverts, fluides et harmonieux, où la rigueur de la géométrie se marie merveilleusement à la chaleur du design et des matériaux.
Le résultat final est magistralement illustré par les photos de Nicolas Claris que nous avons particulièrement appréciées, car elles montrent parfaitement notre travail. Le souci constant du détail, une valeur que nous partageons avec Nicolas : la passion avant la notion de travail.
Nous aimerions montrer la vision d’un passager, lorsqu’il regarde vers l’avant ou vers l’arrière.
Il y a le long couloir avec la cabine propriétaire au fond, les deux cabines jumelles latérales avec les portes coulissantes, c’est une vue qu’on a normalement sur des bateaux de taille plus grande.
La luminosité générale à l’intérieur du bateau est une chose à laquelle nous tenons beaucoup, c’est étonnant cette lumière naturelle qui rentre à l’intérieur, le résultat est incroyable.
En général et pour tout le reste on te laisse faire, nous savons que nous sommes en de très bonnes mains!
Recommandation avant la séance de photo
Massimo Gino et Mario Pedol
Nauta Yachts Design

Chrisco
Les yachts sont toujours un défi à photographier : volumes restreints, conditions météorologiques et, en ce qui concerne Chrisco, les nombreuses différences de textures de la couleur blanche. Pour y répondre, Nicolas Claris a mis toute son expérience en œuvre pour montrer le cœur du concept de Wetzels Brown Partners : la qualité des nuances de texture dans une même couleur.
La composition symétrique des prises de vues reflète parfaitement la symétrie du design de Chrisco.
Gillian Brown
Wetzels Brown Partners

Appartement parisien
L’objectif dans la conception de cet appartement était de créer une harmonie entre le mobilier très design et l’architecture classique d’un intérieur parisien. Pour chaque prise de vue Wetzels Brown Partners a travaillé avec Nicolas pour atteindre cet équilibre.
Rob Wetzels
Wetzels Brown Partners

Résidence en Autriche
Cent chaussures en mouvement ! Par ces photographies Wetzels Brown Partners a voulu que la personnalité du client soit captée avec le nouveau design intérieur. Nicolas a dû prendre en compte l’équilibre de la lumière, les couleurs des œuvres d’art et la composition de chacun des plans afin de transmettre plus que les simples meubles – les chaussures magnifiques sont devenues un symbole important de la séance photo.
Gillian Brown
Wetzels Brown Partners
Pays-Bas

Bordeaux 60
Espace, confort, sobriété, intemporalité, personnalisation, l’architecture intérieure du Bordeaux 60 offre un espace de vie harmonieux, envahi de sérénité.
Mais comment, pour ceux qui ne peuvent monter à bord, transcrire et transmettre ces sensations autrement que par la qualité des prise de vues, de la maîtrise de la lumière et de la définition des photographies de Nicolas Claris ?
Couëdel Hugon Design

Chez les artistes, il existe deux catégories très distinctes: ceux qui fonctionnent en pleine confiance de leur talent et ceux qui ne se libèrent qu’après avoir méticuleusement travaillé leur savoir. Dire que Nicolas Claris fait partie de la seconde catégorie est un doux euphémisme, mais considérer celle-ci comme inférieure à la première serait une grande injustice, un peu comme si l’on disait que Mozart est supérieur à Beethoven, au prétexte que le premier jetait son oeuvre en quelques minutes quand le second travaillait au choix de chaque note.
Nicolas aime la technique et la mer, il a construit des bateaux, navigué, dirigé son entreprise, et si la photographie lui est venue un peu comme une fenêtre qui s’ouvre, il n’a jamais cessé de parfaire sa connaissance de cet art. Pas seulement par une maîtrise de sa science, mais aussi par une grande connaissance de ce que la photographie a généré d’œuvres d’art. C’est ainsi qu’il regarde, associant dans ses rétines l’histoire de l’art aux possibilités du matériel.
Il est de ceux qui savent, pour avoir longtemps retouché les images des autres, qu’une photo réussie ne se termine pas au déclic du déclencheur, mais qu’à l’instar d’un écrivain qui se relit, le photographe ne signe son œuvre qu’après en avoir fait la complète analyse et les ajustages nécessaires.
La fenêtre s’est ouverte pour Nicolas il y a un peu plus de 10 ans, c’est peu si l’on considère la richesse de l’œuvre déjà produite, et c’est encore plus court lorsqu’on regarde l’éclectisme des photographies. Le bateau, bien sûr, comme planche de surf qui lui permet d’être aujourd’hui reconnu comme la référence sur les intérieurs de Yachts, mais aussi l’Architecture, et le Monde dans ses détails, comme poussent des fleurs entre deux pierres ou meurt une branche cassée sur la terre.
Il est aussi un homme entier, dont les convictions font un style, le plaisir qu’il prend à son art est croissant, il est de ceux qui s’illuminent lorsque le jour décline, presque fébrile au bonheur de saisir les lumières douces de la pénombre, de ceux qui vivent comme une peine les jours où les conditions sont hostiles, de ceux qui croient aux dernières lueurs comme chance d’attraper la note bleue du photographe.
Chez les artistes, il existe deux catégories très distinctes: les bons, et les mauvais. Dans le cas de Nicolas, il n’y a pas photo !
Bruno Belmont
Groupe Bénéteau

Je connais Nicolas depuis longtemps, et je ai eu à beaucoup d’occasion la chance de travailler avec lui et sa femme Marine. J’apprécie la façon dont il est capable de montrer l’idée force de notre vision, mais également de mettre en évidence les détails et les formes, de révéler l’atmosphère des scènes extérieures ou l’intimité des aménagements.
D’un point de vue humain, c’est toujours un grand plaisir de travailler avec lui et Marine.
Bruno Belmont
Wauquiez – Groupe Bénéteau

Only Now – CNB 104’
Nicolas est un excellent professionnel, grand connaisseur de l’art de la photographie, très créatif et expert dans la mise en page de ses images qui rend sont travail amusant et agréable à regarder.
German Frers
Frers Naval Architecture

Debirs 100’
J’ai rencontré Nicolas Claris pour la première fois au Salon Nautique International de Cannes. J’avais déjà entendu parler de lui comme photographe dans l’industrie du yachting. Je ai été immédiatement séduit par sa manière de vouloir travailler avec moi, afin de mener à bien son travail photographique et un film publicitaire sur les 100 DeBirs SP.
Ponctuel, et en dépit de conditions météorologiques défavorables, il a réalisé un superbe travail. Sachant nous orienter vers les beaux endroits et en utilisant toutes les ressources de son art afin d’obtenir des photographies remarquables.
Je ne peux que recommander Nicolas et son équipe, si vous avez de superbes photos à faire faire.
Eric Petitjean
Yacht Master at A Y M Ltd