Moyen Format ?

Pourquoi travailler en « moyen format » et pourquoi avoir choisi Pentax…

En 2008, Sinar m’a proposé d´établir des relations de travail « resserrées » pendant une année entière et m’a demandé de capturer mouvements, vitesse, action, émotion et énergie avec leur nouvel appareil moyen format Hy6. C’était une première car les materiels de Sinar sont plus habitués aux studio qu’au grand air.
Sinar fit usage de mes images de yachts dans ses campagnes publicitaires, pour illustrer les nouvelles capacités de ce tout nouveau « combo » (avec le dos numérique Sinarback eMotion 75 LV – 33 millions pixels et les objectifs Sinar de 50 à 180 mm). Ce dos numérique et ce boîtier étaient considérés à l’époque comme les plus rapides dans leur catégorie. J’ai été très fier que Sinar (un des leaders mondiaux dans son domaine) ait ainsi reconnu mes compétences tant artistiques que techniques et m’offre une telle occasion.
A la suite de cette année de collaboration, mes moyens ne me permettant pas d’acquérir (même à un « bon » prix !) ce matériel, je suis revenu à mon bon vieux réflex numérique 24×36.
Mais le vers était bien installé dans le fruit !
Peu après sa sortie, je n’ai pu résister (après un mois de tests intensifs en 2013), à vendre l’intégralité de mon matériel 24×36 pour acheter un Pentax 645D et quelques magnifiques et néanmoins indispensables optiques de Pentax.
Le 645D avait déjà été primé aux :
– TIPA AWARDS 2011 : Best D-SLR Professional camera
– Camera Grand Prix 2011 « Camera of the Year » (Tokyo June 1st, 2011)
– EISA : Meilleur Reflex Professionnel 2011-2012
Et puis le 645Z est arrivé pour rejoindre le 645D que j’ai bien sûr conservé comme second boîtier (dans un hélicoptère, c’est bien plus pratique !).
La taille de l’image (capteur de 44 x 33mm – Format natif 70 x 52 cm à 300 dpi !) est un facteur important en photographie professionnelle. Mais la résolution joue un rôle moindre dans la qualité d’image globale de tout système – la taille du capteur est une partie bien plus importante de l’équation. Plus grands ils offrent une meilleure qualité d’image globale grâce à une meilleure gestion du bruit, une meilleure dynamique et de meilleures couleurs ainsi mieux l’ambiance et la profondeur seront rendues, il en résulte une qualité de détails, de dégradés et de couleurs exceptionnelles, des agrandissements à couper le souffle.
Passionné, j’ai alors intensivement échangé avec les services techniques, marketing et commercial de Pentax Ricoh France à propos de mes propres découvertes et expériences avec ces équipements.

Pentax Ricoh désireux d’approfondir cette relation de confiance et d’échanges mutuels, m’a proposé en 2015 d’être mis en avant sur le site de Pentax et d’être promu comme l‘un des très rares ambassadeurs de la marque.
Ce qui me permet de bénéficier de prêts de matériels (boîtiers, objectifs, etc) pour des emplois spécifiques, ainsi que d’une assistance technique très pointue.
Cela est bien sûr pour moi une reconnaissance importante pour la qualité et le sérieux de mon travail… Mais surtout un plaisir inégalé chaque fois que je le prend en main…