Bernard Varvat
Bernard Varvat, sculpteur en Provence, taille le marbre et crée des formes abstraites : au milieu de triangles et de courbes, place à l’imagination et à l’ émotion.
« Mon travail est axé sur la recherche de formes et deux formes sont à la base de cette recherche, le triangle et la courbe, jouant leur participation seuls ou en association. La traduction de mes émotions aboutit à une œuvre abstraite. L’abstraction nous place en dehors de nos habitudes de pensée ; on ne peut pas faire appel à notre faculté de reconnaître ; il faut seulement se référer à nos propres expériences et se laisser aller à redécouvrir des sensations premières, des émotions. Aller plus loin que l’imitation des formes que nous avons sous les yeux, c’est cela pour moi la véritable création.
Nos capacités à percevoir sont beaucoup plus vastes qu’on ne le pense ; mais il faut y consacrer de l’attention et s’accorder la liberté de regarder l’œuvre telle qu’elle est, pour accueillir ce qu’elle nous donne à penser, selon notre cheminement personnel – c’est une parenthèse de vérité. »