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Ces images culinaires ont été créées pour Nicolas Magie, le chef étoilé du Relais & Châteaux Saint-James, et son chef pâtissier Sébastien Bertin …
Le «seul» brief des Chefs était: «Garder le produit à l’esprit. Aucun effet spécial, le produit seulement, à travers vos yeux  »
Un bref que je n’ai eu aucune difficulté à garder à l’esprit … Pas de trucage en post-production, pas de superposition, mais de chaleur étouffante pour la deuxième séance: 30 ° c (86 ° Fahrenheit) à l’ombre!
Parfois, il faut savoir travailler vite …

Et si la lumière devenait peinture malgré elle ? Si la nuit sombre devenait palette et si je prenais mon appareil photo pour un pinceau, une brosse, un couteau ou même un rouleau. Si dans le noir de la nuit tout devenait vraiment irréel ?
Si la vérité avait – temporairement! – Moins de sens ? Moins de significations que mes propres sentiments ont construit à partir de mouvements volontaires donnés à mon nouveau jouet. Avec tant de surprises à la fin …
Madame la nuit, je vous souhaite une très bonne lumière …

Que serait la lumière sans ombre? Un vide de toute matière?
Ainsi l’ombre serait, grâce à la lumière, une forme de réflexion du matériau sur un autre matériau, une sorte d’entre-deux. La valeur de l’ombre serait due à la fois à la lumière, au matériau réfléchi mais aussi au matériau porteur. Des lumières, des ombres et des matériaux, imbriqués en eux-mêmes, réalisés par eux-mêmes, donnant forme à la couleur. Aux couleurs. Délicate surprise.
Les ombres révèlent et soulignent ses richesses. En fournissant la profondeur nécessaire, ils donnent un sens à la lumière. Donc, donner un sens aux sens.
Somptueuse surprise.
Les ombres sont sensuelles dans la mesure où elles bougent, où elles se marient avec la matière, la couvrent et la caressent; elles changent pendant le jour, jamais identiques, elles vibrent au ralenti, s’allongent ou raccourcissent au gré du temps. Les ombres nous touchent tant que nous gardons les yeux ouverts et attentifs.
Dans la gloire que nous apportons à la lumière, l’ombre est dans notre culture, étonnamment, au mieux une pauvre relation de la lumière, au pire une place pour nos turpitudes. L’ombre cacherait-elle tous nos péchés, nos erreurs, notre mauvaise conscience? Il faut réhabiliter les ombres.
La lumière sans matière, donc sans ombre, est inerte, imperceptible. Dans le néant. Il devient difficile a posteriori de déterminer si une image tire sa force de la lumière ou de l’ombre, car parfois la frontière entre elles est insaisissable. Par conséquent, ces images, vues ou lues, en fonction de l’humeur et des vibrations émises, sont ressenties à travers les filtres de notre subconscient comme émanant de la lumière ou de l’ombre. Qu’importe!
Les photographies présentées ici sont une pure traduction photographique glanée ici et là du jeu joué par les lumières, les ombres et les matériaux. Sans artifice ou travail informatique frénétique.
On peut découvrir que malgré le défaut visuel systématique de génération de matière de l’ombre, elle se prend au jeu et laisse libre d’imaginer quels sont les contours … Pour le simple plaisir de la découverte, ce sont des réflexions à un instant précis, de regards – sans fin, si inachevé – porté vers cette alchimie surprenante formée par les lumières, les ombres et les matériaux.

Madame la lumière, je vous souhaite une très bonne journée …


Dedans et dehors
Que nous soyons d’un côté ou de l’autre, les murs nous guettent toujours.
Mais qui se soucie vraiment des murs?
Ils sont souvent les miroirs discrets de leur environnement, ils captent et reflètent la lumière et les ombres, un arbre ou des rayons de couleurs à travers une persienne même un bouquet coloré de fleurs. Un escalier, une ferronnerie, un cactus ou une branche délicate avec des feuilles taillées avec précision sont les artifices de ces magnifiques murs qui nous permettent de rêver.
Ne cassez pas ces murs!